Les manières de cuisiner les cailles

La viande de caille fait partie des mets les plus appréciés dans la gastronomie française. Qu’elle soit farcie, rôtie, cuite au four ou en cocotte, la caille ne perd jamais sa saveur. Elle arrive toujours à vous mettre l’eau à la bouche. Voici 4 recettes faciles à réaliser dans votre cuisine mais diablement efficaces pour vos repas en famille.

Caille en nid de poivron à la diable

Ceci est une recette pour 4 personnes. Il vous faut 4 cailles, 2 poivrons rouges, 2 poivrons verts, 4 tomates, 1 oignon, du thym, du persil, du laurier, du cerfeuil, 1 gousse d’ail, 200 grammes de riz, un peu de barde, du sel, du poivre et 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive.

Commencez par faire cuire le riz. En même temps, bardez légèrement les cailles. Faites-les sauter et dorez-les à l’huile d’olive. Lavez les poivrons et supprimez leurs pédoncules. Ouvrez-les en deux, mais faites attention à ne pas les séparer complètement. Hachez le cerfeuil et le persil. Ôtez les bardes aux cailles. Garnissez chaque poivron avec du riz avant d’y insérer les cailles. Refermez ensuite les poivrons et enveloppez-les de papier aluminium. Terminez la cuisson dans un four pendant 40 minutes (thermostat 6 — 225 °C). Une fois la cuisson terminée, il ne vous reste plus qu’à servir vos « cailles en nid de poivron à la diable ». Pour plus de recettes originales, cliquez ici.

Caille laquée et raisins noirs rôtis à la fleur de sel

Pour 4 personnes, les ingrédients seront composés de 4 belles cailles, 4 ou 5 citrons confits, 1 cuillère à café de pistils de Safran, 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 4 cuillerées à soupe de miel, 1 céleri-rave, 4 grappes de raisins noirs et 125 grammes de semoule d’orge complète.

Premièrement, mélangez les gousses d’ail avec les citrons confits. Ajoutez-y les pistils de Safran. Ensuite, glissez vos doigts entre la chair et la peau de chaque viande de caille pour les détacher. Puis, glissez la pâte de citron confit sous la peau des cailles. Utilisez un plat à gratin pour mélanger le reste de la pâte avec du miel et avec de l’huile d’olive. Ajoutez les cailles dans la marinade et attendez 30 minutes. Prenez un grand saladier et mettez-y 300 ml d’eau bouillante et ajoutez-y la semoule d’orge. Recouvrez le tout d’un film alimentaire et laissez reposer 15 à 20 minutes. Coupez le céleri-rave. Mettez-les 2 minutes dans de l’eau bouillante. Ensuite, disposez-les dans un autre plat à gratin avec du miel et de l’huile d’olive. Lavez et séchez les raisins noirs. Badigeonnez-les d’huile d’olive et saupoudrez-les avec de la fleur de sel de Guérande. Préchauffez le four à 200 °C. Enfournez les tranches de céleri-rave. Les cailles les rejoindront après 20 minutes. Ajoutez les raisins noirs. Laissez rôtir le tout jusqu’à ce que ce soit cuit.

Caille à la moutarde et au miel

La recette pour 4 personnes nécessite 8 cailles, 4 cuillères à soupe de miel, 50 grammes de beurre, 2 cuillères à soupe de moutarde forte, du sel, du poivre.

Commencez par faire fondre le miel et le beurre à feu doux. Une fois hors du feu, ajoutez-y le sel, le poivre et la moutarde. Utilisez ensuite ce mélange onctueux pour badigeonner les cailles dans un plat allant au four. Recouvrez le plat d’un papier aluminium et laissez reposer le tout une nuit aux frigo ou 2 heures à température ambiantes. Allumez le four à 210 °C (thermostat 7). Mettez le plat enveloppé d’alu dans le four. Attendez 25 minutes avant de retirer l’alu et poursuivez la cuisson. Attendez encore 25 à 30 minutes. Pendant la cuisson, arrosez souvent le plat avec de la sauce pour bien mélanger les saveurs. Servez les cailles accompagnées de tagliatelles. 

Caille grillée à la sauge

Vous aurez besoin de 8 cailles, du poivre au citron, du sel, du poivre, de l’aromate, 8 gousses d’ail, du persil, des feuilles de sauge, du beurre et de l’huile d’olive .

Assaisonnez l’intérieur des cailles avec de l’aromate, du sel et du poivre au citron. Mettez au fond de la cavité, deux ou trois feuilles de persil. Insérez ensuite une noisette de beurre, un peu d’ail, de la feuille-de-sauge et encore deux ou trois feuilles de persil à nouveau. Utilisez du fil de ménage pour lier les cailles avant de les assaisonner de sel d’aromate et de poivre. Chauffez le four (ou le grill). Humectez le fond du four avec un plat à feu. Si vous utilisez un grill, mettez de l’huile d’olive sur la plaque. Placez-y ensuite les 8 feuilles de sauges qui restent et déposez-y les cailles. Glissez le plat dans le four. Tournez les cailles régulièrement sur leurs 4 faces pour avoir une belle couleur dorée (8 à 10 minutes par face). Badigeonnez-les au pinceau avec le jus obtenu. Une fois la cuisson terminée, mettez une noisette de beurre sur chaque caille et servez sans attendre.

Apprendre à préparer la sauce tartare
Prenez du temps pour ramasser des fruits et légumes frais