Apprendre à préparer la sauce tartare

La sauce tartare est incontestablement un grand classique de la cuisine française. Cette sauce est un petit plus pour changer tout un plat. Elle va à merveille avec des viandes grillées, des frites, des poissons frits, des pommes de terre sautées et des bâtonnets de légumes. La recette de tartare est ultra facile et rapide à préparer. Elle promet toutes variétés de saveurs et est composée d’un certain nombre d’ingrédients comme les câpres, les cornichons et les fines herbes. Elle est réellement délicieuse en accompagnement de plats froids ou chauds. Pour préparer cette sauce qui est meilleure et facile à apprendre, découvrez les ingrédients, la recette et les plats qui peuvent l’accompagner.

Qu’est-ce que la sauce tartare ?

La sauce tartare est une sauce basique, préparée à base de vinaigre, d’huile, et de jaune d’œuf. Des ingrédients comme les morceaux de cornichons, la moutarde, les câpres et les herbes du jardin y sont ajoutés. Avec des préparations faites maison, la recette est une sauce froide réalisée à partir d’un œuf dur. Le processus de préparation de cette sauce est similaire à la fabrication de la mayonnaise. Autrement dit, ils composent les jaunes d’œufs avec du jus de citron ou du vinaigre, du poivre et du sel. La sauce tartare sert particulièrement d’accompagnement aux mets panés, à certains fruits de mer, aux viandes rouges, aux poissons et aux légumes. Elle peut servir aussi lors de fondue bourguignonne. Elle doit être battue à la main, mais pas avec un mixeur. Il est certain que la sauce tartare peut de nos jours, être achetée dans la boutique, prête à l’emploi, toutefois il est beaucoup plus passionnant de la cuisiner soi-même. D’ailleurs, la sauce tartare, faite à la maison, a une saveur plus salée et plus riche que celui de l’usine. Pour avoir beaucoup plus d’informations, veuillez visiter le site www.recettes-saveurs.fr

Les ingrédients pour la sauce tartare

La mayonnaise procure la base crémeuse pour la recette. Il est notamment idéal de la faire soi-même. Les cornichons joignent du croquant et de la saveur à la sauce. Pour un style plus sucré, tentez plutôt des cornichons sucrés. Au lieu d’utiliser du vinaigre, le jus de citron frais est nécessaire pour la bonne sauce tartare. Il rend fluide la sauce afin d’obtenir la meilleure consistance pour tremper et il ajoute également des saveurs piquantes et fraîches. Les câpres, facultatifs, ajoutent encore plus de goût et font des merveilles quand elles sont mélangées avec des herbes et du citron. Les feuilles d’estragon, le persil et les branches de cerfeuil séché ou frais sont un must. La moutarde est aussi une bonne alternative. Certains chefs de cuisine la recommandent vivement. Habituellement, la sauce tartare est relativement piquante, un peu de piment pourra être ajouté dans la recette. Toutefois, si l’on ne supporte pas trop ce qui est épicé, il est mieux de mettre moins de piments.

Comment prépare-t-on la meilleure sauce tartare ?

Commencer par faire cuire des œufs durs pour prélever les jaunes. Dès que les jaunes d’œufs refroidissent, il faut les poser dans un cul de poule. Saler et ajouter une pincée de piment d’Espelette, un peu de poivre et de moutarde forte. Mélanger et écraser avec une fourchette, ensuite monter une mayonnaise à l’aide d’un fouet en incorporant l’huile petit à petit, en filet plus fin. Une fois, le mélange devient onctueux et crémeux, ajouter les fines herbes ciselées, l’échalote émincée, les cornichons et les câpres hachés. Continuer à les mélanger délicatement en ajoutant le jus de citron qui va apporter une petite touche d’acidité dans ces recettes saveurs. Il est recommandé de rectifier l’assaisonnement si nécessaire. La Tartare est prête pour accompagner les divers plats selon les envies. Elle peut être mise dans un pot hermétiquement fermé et peut se conserver quelques jours au réfrigérateur.

La sauce tartare et les plats qui l’accompagnent

Lorsque la sauce tartare est préparée à la maison, elle est tellement plus délicieuse. De ce fait, elle se rend très vite inévitable dans les plats de viande et de poisson. En effet, cette sauce est faite pour garnir les poissons grillés ou les viandes à la poêle ou au barbecue ou encore à la plancha. Légèrement relevée et agréablement parfumée, elle se prépare facilement à partir d’une mayonnaise à base d’œufs durs. Le Fish and chips est délicieux et servi avec une sauce tartare. Cette recette est tellement adorée par des petits et des grands, elle ne se déguste en aucun cas sans une bonne sauce. Cette dernière relève la saveur du poisson blanc et accompagne à la perfection les frites. Dans la recette traditionnelle, le goût légèrement acide de la sauce tartare est parfait afin de relever les saveurs de plats. Les calmars sont également les fruits de mer dont cette sauce se marie parfaitement et la préparation est très simple et rapide. 

 

 

 

Les manières de cuisiner les cailles
Prenez du temps pour ramasser des fruits et légumes frais