Quel mobilier choisir pour une déco scandinave ?

Déco scandinave

La déco scandinave reste certainement le style par excellence de ces dernières années. S’il séduit principalement pour son côté sobre et raffiné, il plaît également pour l’atmosphère chaleureuse qu’il dégage. Vous souhaitez adopter cet héritage des pays nordiques, mais ne savez pas quel genre de meubles choisir pour assurer l’aménagement de votre intérieur ? Voici quelques astuces et informations qui pourront vous être utiles.

Optez pour des meubles conçus avec des matières naturelles

En général, un mobilier scandinave se reconnaît facilement grâce à ses lignes épurées. Un meuble scandinave se différencie des autres styles par sa forme, mais aussi ses matériaux de fabrication. Un meuble scandinave digne de ce nom est en effet conçu uniquement avec des matières naturelles. Cela s’explique entre autres par le fait que la déco est surtout prisée pour créer une véritable ambiance dans la pièce. Si vous choisissez des matières synthétiques, le rendu ne sera pas aussi parfait. Que vous comptiez acheter vos tables, chaises et canapés en ligne ou dans une boutique physique, privilégiez toujours les modèles naturels. L’idéal est notamment de choisir une chaise en bois avec des assises en coton ou en lin. Cela vous permet non seulement de créer une pièce confortable, mais aussi chaleureuse. Le bois reste la matière incontournable de tous les styles nordiques. Pour donner davantage de style à votre décoration, n’hésitez pas à choisir un bois blond. Pour optimiser le confort, n’hésitez pas à acheter des canapés en laine si votre budget vous le permet.

Choisir des meubles de couleurs vives

Les Scandinaves ne bénéficiaient pas d’assez de lumière dans leurs maisons. Pour mieux éclairer l’intérieur de leurs logements, ils avaient choisis de mettre le plus de blanc possible dans leur décoration. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils teintaient leurs murs en blanc et aménageaient leurs pièces avec des meubles de couleurs vives. Aussi, pour assurer votre déco, la solution idéale est donc l’achat d’un meuble style scandinave blanc, jaune ou gris chaud. Il vous est également possible de choisir des meubles en bleu de la mer ou en bleu ciel. Si vous ne savez pas quelle couleur privilégier, de nombreux magasins proposent des modèles composés de plusieurs coloris à la fois. Ces derniers présentent parfois des motifs qui se marient parfaitement avec n’importe autre couleur. Le meuble suédois compte notamment parmi ces modèles. Pour en trouver à petit prix, vous pourrez faire quelques recherches sur des sites spécialisés. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des différentes couleurs à votre disposition. Il est toutefois conseillé de ne pas utiliser trop de couleurs, et d’assurer qu’elles restent en harmonie.

Privilégiez les meubles à double fonction

Bien que l’on n’y pense pas forcément, les meubles à double fonction sont à la fois pratiques et décoratifs. Au lieu de chercher partout un meuble scandinave pas cher, il vous est possible d’acheter un mobilier double fonction. Cela vous permettra d’acheter deux meubles différents pour le prix d’un, mais tout aussi indispensable l’un que l’autre. Vous trouverez notamment sur le marché des étagères murales dotées d’un bureau escamotable. Les bancs de lit avec espaces de rangement sont également nombreux sur les sites des grands magasins. Cette solution s’avère pratique si vous habitez une petite maison. À noter qu’outre le mobilier, l’aménagement de la pièce est une étape cruciale dans la création d’une déco scandinave. Il en est effet essentiel de travailler la pièce de manière à ce qu’elle reste aérée et ordonnée, plutôt que d’y déposer des chaises de grandes tailles qui occuperont tout l’espace. Pour trouver le bon meuble, vous devez alors en parallèle penser à leurs dimensions et leur nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *