Toutes nos astuces pour rendre une salle à manger chaleureuse

Pour une famille, pouvoir manger ensemble est un privilège. Assis autour de la table, chaque membre profite du repas tout en racontant leur journée. Pour eux, c’est le moment d’échanger et de se détendre, d’où l’importance du coin repas. En effet, avoir une salle à manger chaleureuse est essentielle, voire indispensable. Afin d’obtenir cette ambiance, il faut prendre en compte quelques impératifs.

Bien aménager son coin repas

Dans un foyer, chaque pièce de la maison a son importance. Le salon, la cuisine, la chambre à coucher doivent être aménagés de façon stratégique. Tout comme ces derniers, le lieu où l’on dîne doit être convivial. Mais comment peut-on rendre la salle à manger chaleureuse ? Pour y arriver, il faut considérer certains points, notamment, l’emplacement. En respectant la proportion, on peut gagner de la place et jouer sur l’accessibilité. Étant donné que la table est le meuble phare, on doit le choisir avec attention. La forme, le style sans oublier la matière dépend entièrement de la surface de la salle. L’idéal, c’est d’opter pour 150cm d’espace autour de la chaise et une largeur de 60cm. Côté emplacement, celle-ci doit se trouver près de la cuisine. Ce sera plus pratique et cela évite les allées et venues. Concernant la décoration, optez sur la simplicité. Faites en sorte que la pièce reflète votre personnalité. Ainsi, si par exemple, vous aimez les meubles design, les banquettes iront parfaitement. Vu qu’elles sont cosy et confortables, elles donneront un petit plus à la salle à manger.

Quelques conseils pratiques

La salle à manger est l’une pièce à recevoir les convives. Aussi, elle doit être multifonction et d’adapter en toute circonstance. Le but est d’obtenir une salle à manger chaleureuse pouvant accueillir plusieurs personnes. Pour plus de confort, il est recommandé d’opter pour du mobilier fait sur-mesure. De cette façon, elle servira de coin repas, mais également d’espace de travail. Les enfants pourront y faire leur devoir et y déguster leur petit-déjeuner. Comme cette partie de la maison est souvent froide, élisez des matériaux chauds tels que le bois. La lumière, quant à elle, doit être mise en avant. De nos jours, la tendance, c’est surtout la suspension. Mettre une lampe, un lustre au-dessus de la table, éclaire et stimule la salle. Outre ces astuces, n’oublions pas la couleur. De préférence, choisissez des teintes vives et chatoyantes. Le rouge, le marron cuivré et le jaune moutarde sont très appréciées. Embellissez-la avec de jolis tableaux et des photos de famille.

Quelle suspension au dessus de ma grande table à manger ?
Chaises dépareillées autour de la table à manger : comment les assortir sans se tromper ?