S’équiper en vaisselle écologique? Suivez le guide !

Actuellement, il est plus qu’important que tous les citoyens prennent conscience de leur contribution directe sur la dégradation de l’environnement. Pour cela, la lutte devrait  commencer par la prise en charge des habitudes quotidiennes, et la vaisselle en fait partie.

Qu’entend-on par vaisselle écologique ?

Des grands savants ont su démontrer au fil des années la place que devrait occuper la science de l’environnement dans la vie des êtres vivants. En effet, c’est grâce à celle-ci que les hommes peuvent mieux consommer ce que la nature leur offre gratuitement. La vaisselle écologique consiste donc à utiliser des matériaux qui prennent en considération les conséquences néfastes sur les êtres vivants, leur milieu et les interactions entre eux. Pendant longtemps, les  hommes ont utilisé les assiettes en verre, porcelaine ou plastique. Par rapport aux assiettes écologiques et/ou jetables, leur impact sur l’environnement est plus important.

Pour une protection durable de l’environnement

D’Antoine Saint-Exupéry « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ». Cette phrase laisse croire que les habitants actuels de le Terre ont pour principal objectif, dans tout ce qu’ils entreprennent, de veiller au bien de la Terre. Ainsi, l’utilisation de la vaisselle écologique n’est qu’une première étape à ce combat. Les matériaux biodégradables et compostables sont les plus utilisés : ce sont surtout le bois, la cellulose et PLA (obtenus grâce à l’amidon), la canne à sucre, le palmier, le bambou…Ces derniers sont des plantes qui poussent vite donc hautement renouvelables, bénéficient d’un bon bilan carbone et parfois même  leur culture diminue l’effet de serre. Le choix d’utiliser de la vaisselle écologique donc c’est prendre une grande part pour sauvegarder la planète.

A la mode….et économique

Pour les grandes occasions comme les buffets  il est parfois encore difficile d’utiliser la vaisselle écologique. Mais pour l’utilisation domestique journalière, elle correspond parfaitement. D’ailleurs, pour avoir une cuisine stylée, beaucoup de ménages la choisissent. Il en existe sous différentes tailles,  formes, couleurs et design qui raviront tous les membres de la famille même les plus petits.

La vaisselle écologique est aussi très économique. Elle est réutilisable ou jetable, selon le type. Quoi qu’il en soit, le prix n’est pas plus élevé que les assiettes et couverts habituels. Dans tous les cas, l’utilisateur peut se vanter d’économiser sur deux importants points : le budget familial et les matières premières utilisées.

Protéger la planète est une lutte collective  qui commence par chacun. L’utilisation de la vaisselle écologique serait un parfait point de départ pour une conservation durable.

Nappe, fleurs, set, bougie, chemin, luminaire : comment décorer votre table à manger ?
On craque pour la vaisselle en céramique, un choix hyper tendance !