Entre déco et art de vivre : comment bien choisir sa table de cuisine ?

La table de cuisine peut assurer plusieurs fonctions, dont celle de support pour la préparation des plats. Elle peut également servir à tous les repas. En effet, il est important de bien la choisir en tenant compte des éléments suivants :

La taille de la pièce et son emplacement

Avant de choisir une table de cuisine, la première chose à faire est de prendre les dimensions du lieu qui va l’accueillir. Sa forme, son design ainsi que sa taille en dépendent. Un petit meuble dans une grande pièce peut nuire à l’ensemble du décor. Un grand meuble dans une petite cuisine, quant à lui, peut compliquer les déplacements. En même temps, il est important de bien choisir l’emplacement. Si la pièce est assez grande, il faut mettre la table au milieu. Si elle est réduite, il faut la placer dans un endroit où elle ne risque pas d’encombrer l’espace. Cette étape-ci permet également de déterminer la forme de la table.

La forme du meuble

C’est un critère à considérer avant de choisir une table de cuisine. Pour une petite surface, par exemple, il faut un modèle pliable ou avec rallonges. Il permet d’économiser beaucoup de place. Généralement, les tables en forme de carré ou de rectangle sont les plus adaptées à une cuisine de ce type. Une table-bar qui dispose d’un seul pied et qui colle au mur peut également convenir. Pour une grande cuisine, l’idéal est d’opter pour la table ronde ou ovale. Elle a plusieurs avantages, dont sa capacité à accueillir de nombreuses personnes à la fois pour un repas.

Le matériau et la couleur

Une fois la forme de la table connue, il faut penser au type de matériau avec lequel il est fabriqué. Il doit correspondre à tous les éléments qui composent la décoration de la cuisine. Si tout est en bois, il faut choisir le bois pour la table. Il est également important de s’assurer qu’il soit solide, notamment s’il sert de table de travail. Effectivement, il doit résister à une température élevée et aux chocs. En général, le bois et le verre ont cette propriété.

La teinte est également un élément à ne pas négliger pour choisir une table de cuisine. La moindre erreur peut rendre la pièce désagréable à utiliser. Comme le matériau, elle influe sur le décor. En effet, il faut qu’elle soit en harmonie avec le reste des équipements. Le mieux est de privilégier le contraste entre deux tons opposés. Cela offre une touche d’originalité à l’ensemble de la pièce.

Nappe, fleurs, set, bougie, chemin, luminaire : comment décorer votre table à manger ?
On craque pour la vaisselle en céramique, un choix hyper tendance !